Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Open Plus 3x3 ce weekend au Mans

La place des Jacobins transformée en énorme terrain de basket

Du haut niveau de basket au Mans

Samedi 9 juillet à partir de 15h et dimanche 10 juillet dès 9h se tient au Mans un tournoi appelé open plus de basket 3x3, l'ultime marche avant le graal ultime, l'open de France du 21 au 23 juillet. Il y a donc une possibilité de voir jouer ce weekend la future équipe championne de France de 3x3. 

Forte de ses 2 excellents résultats en coupe du monde au mois de juin (l'or pour les filles et le bronze pour les garçons), le 3x3 connaît une popularité croissante depuis quelques années. Le Comité a d'ailleurs organisé un championnat 3x3 la saison dernière, en parallèle du championnat 5x5. Ce championnat reviendra d'ailleurs en 2022-23, mais en fin de saison.

Comment s'articulent les opens en France ?

Tout d'abord, tout licencié possédant une licence 5x5 peut participer à un tournoi 3x3, les 2 étant inclus dans la licence. 

En plus des championnats départementaux organisés par les Comités, il exite des tournois appelés Open, organisés de façon pyramidale.

Dans tous les cas, peu importe l'appartenance à un club. Des joueurs de plusieurs clubs peuvent se réunir pour créer une équipe. Une équipe peut par exemple être composée de 4 joueurs licenciés dans 4 clubs différents. L'important, c'est que chaque joueur ait au préalable créé son profil sur le site de 3x3 de la FIBA : play.fiba.com afin de cumuler des points pour évoluer au niveau national. En Sarthe, les catégories du championnat sont : U15, U18 et séniors. Il existe un championnat masculin et un championnat féminin.

En bas de la pyramide, on retrouve les Opens Start. Organisés par les clubs, ils sont ouverts à tous les licenciés. Viennent ensuite les Open Plus Access de département. Ceux-ci sont organisés par les Comités départementaux de basketball et sont la porte d'entrée au niveau supérieur. Le vainqueur d'un Open Plus Access est qualifié pour l'Open Plus auquel il est rattaché. Les Open plus sont disponibles aux équipes qualifiées lors des Open Plus Access. Ils sont directement qualifiants pour l'Open de France. Ils ne sont donc pas ouverts à tous.

Finalement tout au sommet, il y a l'Open de France.

C'est le stade ultime puisqu'il délivre le titre de champion de France de 3x3. Seules les équipes qualifiées en Open Plus peuvent y participer.

Rendez-vous samedi à 15h et dimanche dès 9h.

En savoir plus sur l'auteur

FORTIN Samuël

Commission Communication et événementiel (Membre)