Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Fiche procédure et protocole fair-play

La commission Citoyenneté tient à vous rappeler certains éléments autour des incivilités rencontrées sur et hors du terrain. Les voici :

1 – La fiche « procédure en cas d’incivilité »

Distribuée lors de la réunion des secrétaires début septembre 2023. Cette fiche doit être à disposition de tous et toutes (joueurs, dirigeants, arbitres, spectateurs…). Le document est à conserver par le club, si pas de soucis.
En cas de réponse, que cela ne s’est pas bien passé, il faudra remonter à la citoyenneté. Si l’arbitre pense qu’il y a eu incivilités, il devra faire un rapport circonstancié. Cela sera fait en toute transparence et il  audra prévenir l’équipe adverse.
Après, si remontée à la citoyenneté, dans l’ordre :

  1. entre clubs d’abord ;
  2. courrier de la présidente de la citoyenneté ;
  3. courrier du président.

2 – Le protocole « Fair-Play »

Cette fiche a été également donnée à la réunion des secrétaires et on peut l’utiliser de temps en temps dans son club lors d’un évènement spécial, un derby, etc.. Elle est annexée au présent article et disponible sur le site web du Comité.

3 – Brassard « Parent responsable de salle »

Petit rappel concernant le responsable de salle : dans chaque club, il y a un brassard qu’il devrait avoir au bras, mais on ne les voit pas beaucoup.

Pensez à les sortir chaque weekend

4 – Réseaux sociaux

On commence à avoir des incivilités sur les réseaux sociaux, comme citer des arbitres, des clubs sur Facebook ou voir des photos de très gros score sur Instagram etc..

Le comité a fait un rappel pour les scores : arrêter le score si -40 pts en U13/U15 F-M dans les divisions suivantes : D2-D3/D4 mais continuer la e-marque pour les fautes et les temps morts et en U9 et U11 F/M
remettre le score à zéro à chaque quart temps.

Tout le monde a le droit de prendre des photos bien sûr, mais il faut éviter les publications. Nous demandons que lorsque les résultats sont publiés (de plus en plus sur les réseaux sociaux), les scores ne soient plus indiqués en U9/U11. On met simplement victoire ou défaite contre… Et dans les autres catégories, s’il y a un trop grand score, mettre aussi victoire ou défaite contre... mais on n’indique pas le score.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

S. FORTIN

Stats