Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

COMITÉ DE BASKETBALL DE LA SARTHE

Déchets Sportifs Responsable en organisant un point de collecte

OBJET

Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, le Comité National Olympique et Sportif
Français (CNOSF) et la Fédération Française de BasketBall (FFBB) se sont associés à Ecologic depuis deux saisons afin d’expérimenter des points permanents de collecte des Articles de Sports et de Loisirs (ASL). La FFBB souhaite renouveler l’opération au niveau national et inciter les structures à sensibiliser les publics sur la dimension écologique.

Mots clés : Ecologie, Tri des déchets, Développement durable, Responsabilité Sociétale.

Depuis 2022, le matériel de sport, en bon état ou usagé, dont vous souhaitez vous défaire, peut être collecté par un éco-organisme, Ecologic, qui le réoriente vers des opérateurs de traitement pour le réemployer, le recycler ou le valoriser énergétiquement.

Trop d’articles de sport sont jetés…

En France, les articles de sport et de loisirs (ASL) représentent le troisième marché de biens de consommation (environ 150 000 tonnes dont 40 000 tonnes de cycles et trottinettes mises sur le marché, pour un montant de plus de 11 milliards d’euros par an). Un ASL est un produit utilisé dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air, incluant les accessoires et les consommables : gilet de sauvetage, canoë-kayak, bonnet de bain, flèche pour le tir à l’arc, cycles, etc. Certains articles ne sont pas concernés : textiles, jouets, bateaux, déchets d’équipements électriques et électroniques, …

Chaque année, 100 000 tonnes d’ASL sont jetées dans les ordures ménagères résiduelles, les encombrants et les déchetteries.

La fédération poursuit son engagement auprès d’Ecologic pour organiser des points de collecte

La FFBB souhaite prolonger les actions de collecte des déchets sportifs avec la structure Ecologic, partenaire reconnu sur ce secteur. Au travers de cette opération, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble du réseau sur la nécessité de penser notre consommation de matériel sportif plus responsable et durable. Le bon traitement de certains déchets générés spécifiquement par la pratique sportive fait l’objet d’un plan

d’action de l’Etat via l’organisation de lieux de collectes.
Nous vous proposons de vous engager dans un réseau de points de collecte des Articles de Sports et de Loisirs durant la saison 2025/2026.