Note eFFBB : protocole commotion cérébrale saison 2025-2026
Le protocole commotion cérébrale a été instauré dès la saison 2019-2020 afin d’assurer une meilleure protection de la santé des joueurs et des joueuses sur le terrain.
Des consignes spécifiques sont régulièrement communiquées aux arbitres pour améliorer, saison après saison, l’application de ce protocole sur l’ensemble des compétitions.
Ainsi, cette note a pour objectif de rappeler les modalités de mise en œuvre du protocole, ainsi que ses principales conséquences lorsqu’il est déclenché.
Dans les cas présentant des signes de gravité (perte de connaissance, vomissement, convulsions), il est impératif que le ou la joueur(se) concerné(e) ne reprenne pas le jeu. Dans les autres cas nécessitant le déclenchement du protocole commotion, l’arbitre fait appel au staff de l’équipe, accompagné ou non du médecin du club, et engage l’évaluation du joueur ou de la joueuse à l’aide du score Maddocks.
Dans tous les cas, l’arbitre fait acter la mise en place du protocole commotion qu’il inscrit directement sur la feuille de marque en identifiant clairement le ou la joueur(se) concerné(e).
L’entraineur, en signant la feuille de marque, prend acte du protocole et vérifie l’identité du ou de la joueur(se) mentionné(e).
À l’issue de la rencontre, l’arbitre complète le formulaire dédié au protocole commotion (téléchargeable sur le site internet de la FFBB : https://www.ffbb.com/imprimes) en établissant un rapport circonstancié qu’il transmet dans les plus brefs délais par mail à la Commission Fédérale Médicale
(commotion@ffbb.com).
La suite du protocole se trouve dans le fichier PDF ci-joint.
