Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

COMITÉ DE BASKETBALL DE LA SARTHE

Note eFFBB : outil d'auto-évaluation de l'utilité sociale des associations

Dans le cadre du programme "Nouveaux regards sur l'évaluation en association" (NOURA), co-porté par le Mouvement associatif, le F3E et la Fonda, un outil d'auto-évaluation d'utilité sociale a été développé pour les associations.

Il vise à les appuyer, et notamment les plus petites, à mener sans accompagnement externe une évaluation de leurs activités, sous l'angle de leurs contributions à la société (cohésion sociale et territoriale, engagement, participation démocratique…).

L’objectif est aussi de proposer une méthode qui soit l’occasion pour elles de porter un autre regard sur ce que produit le travail mené dans un cadre associatif, différent de celui proposé par les méthodes et outils actuels. Cette démarche se veut enfin une contribution à donner plus de visibilité quant à l’utilité de leurs actions, dans un contexte de tensions financières accrues.

Il est proposé à toutes les associations qui le souhaitent d’expérimenter cet outil "en conditions réelles" pendant le premier semestre 2026. Les associations volontaires devront s'engager à transmettre un retour détaillé sur leur utilisation (points positifs et négatifs) et leurs suggestions d'amélioration.

Vous pouvez télécharger sur ce lien le document de présentation de l'expérimentation pour en discuter en interne avant de vous engager. Ce document contient les réponses aux questions fréquemment posées.

Si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez écrire à jm.delaunay@f3e.asso.fr

Vous pouvez candidater jusqu'au 15 janvier 2026 en remplissant ce questionnaire. Pour préparer collectivement vos réponses à ce formulaire, vous pouvez le télécharger au format Word.

Un webinaire de présentation de l’expérimentation a été organisé le mardi 18 novembre 2025. Vous pouvez retrouver ici l'enregistrement de ce webinaire.