Académiciens
DanièleDELMONT
Danièle DELMONT
Action au niveau du basket sarthois :
J’ai découvert le basket en 1988 lorsque mon plus jeune fils a voulu pratiquer ce sport. Le club le plus proche de chez nous était à Cérans-Foulletourte et s’appelait à l’époque l’ASF.
En 1997, le club est devenu le CYB (Cérans Yvré basket) après un rapprochement des deux communes : Cérans et Yvré. J’habite Yvré le Pôlin. J’ai d’abord suivi l’équipe mini poussins puis je me suis impliquée davantage sous l’impulsion du président Henri Pohu. Tout naturellement, je me suis orientée vers le mini basket. J’ai appris les règles « sur le tas » n’ayant jamais été joueuse.
En 2007, nous avions une cinquantaine de jeunes entre quatre et six ans. J’ai encadré le « baby basket » de 1997 à 2007 aidée des jeunes du club et des parents avec de bons moments les jours de rassemblements que nous n’avons jamais manqués.
Pendant cette période, j’ai beaucoup appris en devenant membre de la commission mini basket du Comité départemental.
J’ai pris de plus en plus de fonctions au sein du club. En particulier, en apprenant à tenir la table de marque et en passant le diplôme d’Officiel en 2003, aidée par Yves Potier. Le club m’a confié la gestion du planning des salles et des équipes puis le poste de trésorière pendant 10 ans.
Mes plus grandes émotions je les dois à l’équipe Seniors garçons qui de 2002 à 2005 a gravi tous les échelons de la DM3 à la DM1 et une coupe Sarthe remportée en 2005 avec une montée en région, une première pour le club.
En 2008 mes fonctions d’élue communautaire ont mis un terme à ces 20 années passées dans les gymnases de la Sarthe et j’en garde un excellent souvenir.
Depuis 2008, j’assure la vérification des comptes du Comité sous la houlette de Claude Rossignol.
PhilippeROUILLOIS
Philippe ROUILLOIS
Période de son action au sein du Basket : 1967 et encore en activité en 2017 soit plus de 50 ans
Action au niveau du basket sarthois :
Je débute le basket en 1967, lors de la mise en place de la première école municipale de basket sous l’égide du S.C.M. LE MANS.
Période joueur 1967 à 1977 : joueur de mini-basket à juniors au SCM LE MANS.
Période joueur 1977 à 1978 : sénior (équipe 1) en excellence départementale au SOM LE MANS.
Période joueur 1978 à 1999 : début en excellence départementale puis les années passant au plus bas niveau départemental.
Je suis entraîneur des benjamins 2 du club à 17 ans. Je suis fidèle au S.C.M. jusqu’en 1977 où j’ai signé une mutation au S.O.M. LE MANS. J’ai fait un remplacement d’entraîneur des minimes masculins pour la deuxième partie de saison. Le club ayant été mis en sommeil, je suis venu au Basket Ball Club Changéen en 1978 avec un groupe de copains. Le club était présidé par Joël GEORGES (fondateur du club).
Mes grandes joies :
- être fidèle au club de Changé depuis 39 ans,
- avoir été entraîneur d’une génération de joueuses de talent qui, en cadettes ont joué les 1/64èmes de finale de coupe de France et en séniors ont remporté le championnat d’Excellence départementale et la coupe de la Sarthe.
- avoir rencontré beaucoup de personnes passionnées et passionnantes.
Au niveau club :
- membre du comité directeur du club de Changé depuis 1979. Au début comme secrétaire, et en 1981 comme correspondant du club avec une coupure entre juin 2004 et juin 2006. Reprise de cette fonction en juin 2006, grâce aux nouveaux moyens de communication « internet » en remplacement de Karine Portal qui avait arrêté pour raisons professionnelles.
- je gère toujours les plannings des rencontres du club.
- à mon arrivée au club, entraîneur des benjamines. Par la suite, entraîneur des jeunes jusqu’en novembre 1983 (arrêt suite à une mutation professionnelle à Mortagne au Perche).
- retour au Mans en janvier 1987, je suis revenu entraîneur jusqu’en novembre 2004 (départ vers Quimper suite à une autre mutation professionnelle),
- je suis devenu arbitre départemental en 1980 et j’y suis resté jusqu’en 2004 lors de mon départ à Quimper. J’ai continué à arbitrer pour le comité du Finistère pendant 2 saisons suite à mon rapprochement à Angers en juin 2006. Depuis, je n’officie plus.
Au niveau du comité :
- à la demande de Frédéric JUGNET, je suis élu au comité départemental en 1992 pour être président de la Commission Sportive et ce, jusqu’en 2004.
- je suis élu comme membre de la ligue régionale des Pays de la Loire en 1992 jusqu’en 2004.
Jean-LucBONNET
Jean-Luc BONNET
Période de son action au sein du Basket : 01/09/1970 et toujours dans le monde du basket.
Début comme joueur au sein des Mouettes de St Mars d’Outillé en septembre 1970 jusqu’à juin 1985. Entraîneur de jeunes (Poussins) au MSMO.
Arbitre départemental pendant 30 ans.
Puis en Juin 1985, j’ai créé le club de Mansigné Basket Club avec l’aide de Germain Fusil.
Joueur jusqu’en 2013 au sein de Mansigné Basket.
Entraîneur au sein du club de Mansigné (seniors et jeunes) jusqu’en 2017.
Présidence du club de Mansigné de 1985 à 2017.
À ce jour, secrétaire du club de Mansigné et coach des Jeunes à l’extérieur et occasionnellement de l’équipe senior garçons et arbitre de club.
Pendant un mandat sous la présidence de Frédéric Jugnet du comité départemental de basket, j’ai assuré la responsabilité de la commission mini basket de 1992 à 1996.
Les évènements qui ont marqué ma vie sportive, lors de l’assemblée départementale de la saison 1990/1991 qui s’est tenue au club de Mansigné, la soirée passée à mon domicile
après celle-ci avec Yvan Mainini président de la Fédération et Fréderic autour des Rillettes de Mansigné.
Mes satisfactions sont d’avoir pu maintenir le club de Mansigné pendant ces 32 ans en n’étant que Président et d’avoir passé la main à mon fils Nicolas et l’autre que mes 2 fils aient fait leur parcours dans le basket : Florian au niveau France jusqu’en Pré-national au CPB de Rennes et Nicolas comme entraîneur au club du SCM.
Surtout un grand merci à mon épouse pour son soutient pendant tout ce parcours dans le basket.
OdetteBUON
Odette BUON
Activités au sein de mon club
Joueuse de 1972 à 1988 (26 ans).
Le virus de la pratique du basket m’a pris à l’âge de 12 ans lorsque j’étais au collège.
En 1972, Joué l’Abbé recherchait des joueuses pour former une équipe et c’est tout naturellement que je m’y suis inscrite puisque j’habitais le village à côté. Le club de basket reprenait le flambeau de la glorieuse équipe locale des années 1955-1960. En 1972, notre équipe démarrait en honneur départementale et accédait en excellence départementale en 1976. Nous jouions à cette époque dans la cour de l’école donc dehors et sans vestiaire ! On nous construit un terrain à côté du terrain de foot en 1982 mais toujours dehors par tous les temps (neige-vent-pluie); rien ne nous arrêtait !!
En 1980, montée en régionale et ensuite en excellence région : que du bonheur pour un petit club rural qui faisait mieux que les gros clubs du Mans. 2 coupes du Comité à notre actif et plusieurs coupes de la Sarthe. Le 7 juin 1985, fusion avec le club de Montbizot. Et enfin, la cerise sur le gâteau, la construction d’une salle en 1988 !!! Je finis ma carrière de joueuse en 1998.
Arbitre Départementale et régionale de 1973 à 45ans. Toujours en activité à ce jour.
En 1973, comme le prévoit le règlement, une équipe doit être couverte au niveau de l’arbitrage, je me suis donc inscrite à l’examen d’arbitre départemental et réussi mon examen. J’ai passé quelques années plus tard l’examen d’arbitre régional.
Formatrice d’arbitre de 1975 à 1995 et reprise en 2015 à l’initiation à l’arbitrage pour les jeunes et les adultes.
Coach de l’équipe 2 féminine de 1994 à 1997.
Membre du bureau du club de 1975 à 1985 en tant que responsable des arbitrages et tenue de table pour toutes les équipes.
Ma fierté est d’être restée fidèle à mon club depuis le début.
Activités au sein du comité :
À la demande de Gilles DUMONT, je suis entrée à la CDO en 2008 jusqu’en 2017. Je m’occupais principalement des observations et tutorat des jeunes stagiaires arbitres.
J’ai assuré la formation d’arbitre le dimanche matin en compagnie de Thierry SINEAU, durant plusieurs années.
J’ai également fait partie des équipes de bénévoles lors des grandes manifestations à Antarès lors des rencontres qualificatives de l’équipe de France masculin (France/Estonie en 2003- France /Ukraine en 2005 et l’Euro-basket masculin en 1999) et la cerise sur le gâteau, participation à l’Euro basket Féminin en 2001 ou j’ai pu côtoyer tous les arbitres des différents pays européens. Nous étions leur chauffeur, on les emmenait en ville, au restaurant, à leur hôtel, un très grand moment pour moi !! De plus, l’équipe de France a fini championne d’Europe.
J’ai participé également à plusieurs rassemblements maxi-basket d’hiver et d’été organisés pour les catégories de poussins(es) à minimes garçons et filles, plusieurs trophées féminins et masculins organisés pour les catégories de benjamin(es) à cadets (ettes) en tant qu’arbitre et organisatrice.
Membre de la commission de discipline depuis au moins 2003 jusqu’en 2015.
Voilà tout le déroulé de ma carrière depuis 1972 et qui n’est pas encore achevé. Quand on aime on ne compte pas !!!!
YvesPOTIER
Yves POTIER
Période de son action au sein du Basket : depuis 1982
Son père, membre de la section de gymnastique du club La Liberté du Mans (JALT) voulait que son fils pratique la même activité que lui mais cela ne lui plaisait pas du tout.
Malgré tout, Yves a joué au basket en loisir dans ce club de 12 ans à 15 ans.
Ce n’est qu’en 1982, après un déménagement familial, qu’il intègre le club de basket de Cérans-Foulletourte où il remplit les différentes missions de secrétaire, trésorier, entraîneur puis correspondant de club jusqu’en 2008. Soient 26 ans.
Yves passe son diplôme de marqueur –chronométreur départemental en 1987 et régional en 1989.
Par ces diplômes, il est sollicité par la JALT qu’il intègre en 1987, tout en restant en contact avec Cérans.
Ses actions au sein du comité départemental :
- 1982 : membre de la commission sportive : il y est toujours.
- 1982 toujours : membre de la commission des arbitres jusqu’en 2016 : désignations et formation des marqueurs-chronométreurs.
- 1992 : membre de la commission Salles et Terrains où il assure la présidence de 1995 à
- 2000 : toujours membre de la commission.
- 2008 : membre de la commission de discipline jusqu’en 2014.
- 2008 toujours : membre de la commission statuts et règlement : toujours membre de cette commission.
Yves a été membre du Comité directeur du Comité de 1988 à 1992.
Ses plus beaux souvenirs : sa participation aux grands évènements organisés par le comité départemental tels que le championnat d’Europe Cadets, l’EuroBasket masculin de 1999 et féminin de 2001 et le tournoi pré-olympique de 1984.
MichelLANDAIS
Michel LANDAIS
J’ai commencé ma carrière de basketteur au club de SAINT PAVIN où j’ai signé ma première licence dans les années 60. Seul club où j’ai pratiqué le basket en tant que joueur dans les différentes catégories dont celle de l’équipe cadet avec laquelle avons participé à un quart de finales de Coupe de France contre la JA VICHY où évoluait un certain Saint-Ange VEBOBE qui était déjà membre de l’équipe qui jouait en nationale 1 appelée maintenant PRO A.
Puis, avec les vétérans vers les années 80, dans un championnat où nous rencontrions les anciennes gloires du SCM (Gilbert MONNET, Titou AUDUREAU, Michel LECOQ, Francis DIEBOLT et autres). De bons souvenirs surtout les après-matchs très conviviaux.
J’ai également été entraîneur de l’équipe première féminine pendant une saison.
Par la suite, j’ai délaissé le milieu du basket pendant quelques années après avoir quitté mon club pour raisons personnelles jusqu’à le retrouver à COULAINES puis au CSSG dans les années 90 à 2000 en suivant ma fille pendant ses années minimes et cadettes avant qu’elle ne quitte LE MANS pour ses études.
Puis le moment de la retraite venu, j’ai été enrôlé par Alain CORDEAU qui était président de la commission communication pour participer aux différentes activités de celle-ci (que j’ai quitté au bout de 2 années estimant ne pas y être à ma place) ensuite à la commission sportive pour les vérifications de feuilles de matchs toutes les semaines de compétitions sous la présidence de Michel LAURENSON pendant bientôt 10 ans jusqu’à ces deux dernières années avec les championnats entrecoupés pour cause sanitaire.