Depuis la mi-novembre, le Comité accueille Gabriel Barbançon, apprenti Campus 2023 pendant une année. Voici quelques questions/réponses pour mieux connaître son parcours et ses missions au Comité.
CD72 : Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, sur ton parcours professionnel et personnel ?
GB: Oui. Je m'appelle Gabriel Barbançon et j'ai 30 ans. J’ai obtenu une licence STAPS APA (Activités Physiques Adaptées) il y a déjà quelques années. Suite à cela, j'ai occupé plusieurs emplois, mais pas forcément dans le milieu du sport. Puis, il y a 2 ans, j’ai découvert l’organisme de formation “Campus 2023” pour l’intégrer dans la foulée. Il s'agit d'une formation en alternance pour devenir Chef de projet événementiel et Administrateur de structure sportive. Cela m'a tout de suite attiré.
Parallèlement à ça, depuis plus de 20 ans je suis membre d’une petite association sportive dans laquelle j'ai intégré le comité directeur il y a 10 ans.
CD72 : Quelles seront tes rôles et missions au Comité ?
GB : Je suis chargé de mission Basket 3x3. Mon rôle au sein du comité est de développer et promouvoir le Basket 3x3 dans la Sarthe.
CD72 : As-tu déjà des idées pour développer le 3x3 ?
GB : Oui, avec Fabien nous avons déjà réfléchi à des axes de travail comme développer le basket 3x3 Entreprise, en faisant participer des entreprises de la Sarthe. Non seulement pour leur faire découvrir cette nouvelle discipline mais également pour leur apporter les bienfaits de la pratique d’une activité physique entre collègues (amélioration de la santé, cohésion d’équipe...).
De plus, développer le Basket 3x3 Universitaire me semble important. Les étudiants sont demandeurs de nouvelles pratiques. Le Basket 3x3 est une discipline moderne, avec peu de contraintes pour la pratiquer (1 demi-terrain, 1 seul panier, 3 joueurs par équipe...). Voici donc les 2 principaux axes de développement du Basket 3x3 que je mettrai en place durant ma mission.
D'autres axes pourront être développés dans le futur en fonction des idées et suggestions que nous aurons.
CD72 : quels sont tes projets après ta mission ?
GB : Notre formation via “Campus 2023” est portée par le comité d’organisation de la coupe du monde de Rugby 2023, cette dernière aura lieu en France. L’année suivante, les jeux Olympiques et Paralympiques auront également lieu en France, je souhaiterais œuvrer pour ces grands événements sportifs.
CD72 : Un dernier mot ?
GB : J’ai été bien accueilli par le Comité, et je suis véritablement motivé pour mener à bien ma mission. De manière générale, je suis un grand amateur de sport en termes de pratique sur le terrain ou l’actualité sportive en général (résultats, événements sportifs...). Cela restera toujours un élément central de ma vie au quotidien.