« Le basket féminin, c'est 33% des licencié.es en Sarthe »
Créé il y a 15 ans, le festival féminin est devenu l'évènement de rentrée incontournable pour les basketteuses sarthoises. Il permet aux filles des catégories U11, U13, U15 et U18 de participer à un tournoi sans enjeu où le seul but est de s'amuser tout en mettant en valeur le basketball féminin. Cette 13e édition a été celle de tous les records :
Pour plusieurs participantes rencontrées sur les 2 jours du festival, la fête était au rendez-vous : "c'était vraiment super de jouer tous ces matchs sur une journée. Même si j'ai eu un peu chaud dans le gymnase, j'ai beaucoup aimé ma journée" a ainsi raconté Léa, joueuse U13. "Pour une fois qu'on parle du basket féminin, c'est une bonne chose !" renchérit sa copine, elle aussi prénommée Léa.
Lors des phases finales qui se sont jouées à Écommoy, l'ambiance était aussi très amicale. Manon, joueuse U18 était heureuse de retrouver des joueuses d'équipes adverses qu'elle a l'habitude d'affronter en championnat : "là, c'est plus cool. On rigole, on se parle. Même si je veux gagner, je veux d'abord m'amuser" avant d'enchaîner : "j'y participe depuis des années. J'ai toute une collection de t-shirts à la maison. C'est une belle occasion de se préparer pour la saison qui démarre dans quelques jours".
Le nombre de participantes a un peu surpris les organisateurs cette saison qui ont dû ajouter un site en plus de devoir commander des t-shirts dans l'urgence : "c'est le genre de suprise qui me ravit" nous dit ainsi Frédéric Melocco, président de la commission évènementiel qui organise cette manifestation. "Heureusement, LCOM notre partenaire sur cette opération a été très réactif et nous a fourni les t-shirts rapidement".
Tout au long des deux journées, l'agence de communication LCOM partenaire majeur de l'évènement et le MSB ont offert des dizaines de cadeaux aux participantes. "Nous les remercions chaleureusement. Cela contribue à la convivialité de l'évènement" termine Frédéric Melocco.
Merci aux participantes et aux clubs de Ruaudin, Écommoy, Montval, Roëzé et La Flèche d'avoir accueilli au moins une catégorie sur leur terrain.
« Donner un gros coup de projecteur sur le basket féminin »
4 questions à Frédéric Melocco, président de la commission évènementiel :
Comment se porte le basketball féminin en Sarthe ?
Il se porte bien, mais il y a quand même des changements dans le paysage sarthois. Les clubs qui portaient le haut niveau du basket féminin changent et d'autres clubs deviennent performants, aussi bien dans la formation que dans les résultats. D'un point de vue comptable, nous avons augmenté le nombre de licences féminine passant de 2276 à 2429 entre 2022 et 2023. Il y avait déjà une augmentation la saison précédente.
Qu'est-ce qui fait le succès du festival féminin ?
Je ne sais pas si on peut parler de succès. Je dirais que les objectifs sont atteints : 1) cela donne un gros coup de projecteurs sur le basket féminin ; 2) cela donne aux jeunes licenciées un temps de partage de leur passion de la balle orange. Avec toujours la possibilité de la faire partager avec de nouvelles jeunes filles ; 3) faire la promotion par l'image, que le basket féminin est avant tout du basket et restera du basket, le même que celui des hommes (avec les mêmes règles, la même technique, la même volonté et le même plaisir..
Que fait le comité pour développer le basket féminin ?
Le développement du basket est un des axes du projet de développement de ce mandat, et restera, je pense, un des axes du mandat suivant. Alors, hormis le festival féminin by Lcom, le Comité accompagne au mieux les clubs qui veulent se développer dans le secteur féminin. Cette saison, nous avons accompagné le regoupement des meilleures potentielles en une seule équipe pour mettre une deuxième équipe sarthoise en régionale U13.
Quelles sont les prochains évènements organisés par la Commission Évènementiel ?
Les opérations "Bienvenue dans le game" et "Retour dans le game" arrivent bientôt. Pour rappel, l'opération "Bienvenue dans le game" est à destination des nouveaux jeunes licencié.es qui reçoivent une place pour un match du MSB et l'opération "Retour dans le game" est à destination des jeunes visés par l'opération "Bienvenue dans le game" la saison précédente. S'ils reprennent une licence, le Comité leur offre un ballon !