Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Remise officielle pour l'équipe U13 région féminine

Le 9 septembre dernier a eu lieu la remise officielle des maillots à l'équipe U13 région féminine Régionale 1 portée par St-Pavin.

Une belle histoire qui permet de mettre les potentielles mancelles dans un seul club (Avenir Saint-Pavin).

Ce projet, porté par la Commission technique du Comité départemental de basket, a pour objectif de développer le basket féminin sarthois de manière individuelle et collective. Les filles étant à l'origine de plusieurs clubs, les tenues aux couleurs de la Sarthe leur ont été remises. 

Arnaud Leroux, le président de la Commission technique nous en dit plus sur ce projet :

Comment est né le projet ?
Le projet est né de plusieurs réunions entre les 3 équipes qui participaient à la région l'année dernière (CTC ASCA Rouillon, CTC La Flèche Sablé, Avenir Saint-Pavin et Coulaines qui a une équipe féminine U15 France).
La Commission technique a voulu être fédératrice suite au constat que l'on ne met pas les potentielles ou meilleures joueuses dans un même club comme cela se fait naturellement avec le SCM chez les garçons. Pour la première équipe, nous voulions mettre les meilleures potentielles et joueuses expérimentées et pouvoir jouer contre les meilleures filles de leur générations .

Le projet a-t-il pris du temps pour voir le jour ?
La réflexion à durée plusieurs mois. Au départ, je pensais que réglementairement on était obligés de mettre les U13 région à Coulaines, ce club ayant les U15 France mais cela n'est plus vrai.

Comment l'équipe a-t-elle été constituée ?
Pour les 2 places régions disponibles pour des équipes sarthoises, nous avons opté pour une répartition géographique. L'équipe R2 a été attribuée à la CTC La Flèche Sablé, ces clubs ayant déjà 3-4 filles dans les détections Sarthe.

Et ensuite ?
Après avoir décidé du club porteur, Saint-Pavin, pour ce projet, nous avons fait 2 détections : une à Rouillon et une autre à Saint-Pavin au mois de juin dernier et nous avions convié une vingtaine de filles. En ce qui concerne la deuxième équipe, les clubs de la CTC ASCA Rouillon et Coulaines n'arrivant pas à se mettre d'accord pour l'équipe porteuse du projet, la commission technique a décidé de laisser les 2 clubs avoir de leur côté une équipe et celle qui se qualifiera sur le terrain à la mi-saison, pourra accéder à la région. Début septembre, à l'initiative de Coulaines et de Saint-Pavin, un rapprochement s'est fait pour pour une seconde équipe. Les entraînements ont lieu dans les clubs respectifs en semaine et en collectif le vendredi. Pour cette équipe, ni la commission technique ni le comité ne sont intervenus.

Et les projets ?
À la Commission technique, nous souhaitons que ces détections pour l'équipe U13 région soient pérennes et développer le basket féminin pour emmener nos jeunes pousses vers le plus haut niveau U15 France et surtout que la Sarthe ne perde pas les projets U15 et U18 France à Coulaines.

Le basket sarthois féminin est-il d'un bon niveau ?

Nous avons cette année Saint-Pavin qui joue en Nationale 3, Coulaines en Prénationale, Sablé en Régionale 2 en séniors.et l'ASCA en Régionale 3. Cela permet au basket féminin sarthois d'être présent dans toutes les catégories régionales et nationales.

D'autres informations à nous livrer sur les détections ?
Et le week end prochain (30 septembre et 1er octobre), nous continuons les detections pour les 2012 et peut être découvrir de nouvelles filles de l'année 2011que l'on n'aurait pas vues l'année dernière ou nouvelles licenciées. Auparavant, on voyait 30% d'une génération et grâce à ces tournois d'observation, cela nous permet de voir plus de 70% d'une génération.

Ensuite, nous aurons la journée à Angers le vendredi 3 novembre où nous emmènerons 16 filles et ensuite le TIC (tournoi inter-comités), du 3 au 5 janvier 2024 à Carquefou où nous emmènerons 12 filles et 12 garçons.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

S. FORTIN

Stats