Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Nos arbitres sarthois au stage de recyclage championnats de France

Début septembre s'est tenu à Rennes le recyclage des arbitres du championnat de France. Ce recyclage a lieu tous les ans afin de valider le niveau de chaque arbitre.

5 arbitres sarthois étaient présents, tous ayant le statut d'arbitre fédéral mise à part Nadège Larcher qui a le niveau national.

  • Philippe GUET = arbitre fédéral
  • Nicolas RIVIERE = arbitre fédéral
  • Florian GAUTHIER = arbitre fédéral
  • Perrine PEUGNET = arbitre fédéral
  • Nadège LARCHER = arbitre national

Le stage s'est déroulé sur 2 jours à Rennes avec du travail en petits groupes sur différents thèmes :

Le premier thème : COMMUNICATION. Un petit clips a été mis en lecture et les participants devaient échanger sur différents points en faisant part de ses diverses expériences. Ensuite, une vidéo de Yohann ROSSO a été présentée. Les atelier ont été très appréciés des participants tout comme l'encadrement de Mathieu TERRY, promu arbitre Pro B.

Le deuxième thème abordé était les IOT (arbitres techniques individuelles) où plusieurs vidéos étaient présentées avec des échanges, avec l'objectif de bien se préparer à arbitrer. Pour les personnes intéressées, la présentation utilisée est disponible sur le site de la FFBB. Cet atelier était encadré par Mathieu COGNARD (arbitre NM1).

Le troisième thème était la mécanique d'arbitrage. Une séance se déroulant sur le terrain avec du jeu et des situations à arbitrer. Encadré par Hugo JOURNOULT (arbitre NM1) et Jules GADUEL (arbitre Betclic).

Le dernier théme était les SIMULATIONS. Plusieurs vidéos ont été visionnées et il fallait mettre le type de faute et les sanctions à appliquer. Cet atelier s'est déroulé sous forme de jeu, avec des points à gagner pour le premier groupe. Encadré par Olivier ADAM arbitre NM1, les arbitres sarthois ont particulièrement apprécié cet atelier.

En fin de journée, une soirée conviviale avec un petit burger quizz suivi d'échanges autour de spécialités de chaque région française ont eu lieu.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

S. FORTIN

Stats