Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

À la rencontre de Frederic Melocco nouveau président du Comité de la Sarthe

Le samedi 8 juin, lors de son assemblée générale annuelle, les clubs ont élu un nouveau président pour un mandat de 4 ans. basketsarthe.org est allé à sa rencontre afin de mieux le connaître et de lever le voile sur ses ambitions pour le basket sarthois.

BasketSarthe.org : Frédéric Melocco, dites-nous en plus sur vous :

Frédéric Melocco : J'ai 47 ans, marié, 3 enfants et je suis coordinateur de vie sociale et partagée auprès de personnes infirmes moteurs cérébraux.

BasketSarthe.org : Comment êtes-vous venu au basket ?

FM En fait, j'ai commencé par le foot, au poste de gardien de but de mes 6 à 12 ans, avec en pupille une sélection en équipe de Sarthe. Mais j'en ai eu marre à cause du temps pourri et j'ai rejoint ma famille lorsqu'elle a créé le MB2000 avec les autres familles de Mulsanne (Morati et Delière). J'étais le seul à ne pas faire de basket, alors j'ai cédé !!! LOL

BasketSarthe.org : Parlez-nous de votre parcours dans le milieu du basket : 

FM : J'ai commencé en benjamins (U13), entrainé par mon grand-père. En cadets, j'ai joué en partie en D1 et en équipe 2. Je fais les entrainements avec l'équipe 1, surtout qu'un certain Éric Beugnot a demandé à ce que des jeunes viennent s'entrainer avec l'équipe 1. 

J'y ai joué jusqu'en 2004 (avec Bob Wymbs) et la naissance de mon 1er fils, Noah. J'ai fait une pause notamment due à plusieurs blessures à répétition. Mais Noah a voulu se mettre au basket à ses 6 ans (2009-2010). Comme il n'y avait pas de mini basket chez moi à Conlie, nous sommes allés l'inscrire à Roëzé où j'ai eu la chance d'être présent au démarrage de l'école de basket mise en place par Didier Bazot.

Puis en 2012-2013, nous avons inscrit Noah à Conlie. L'année suivante, je suis entré dans le Bureau du club (vice-président puis président jusqu'en mai 2024).

BasketSarthe.org : Une famille basket alors !

FM : Toute ma famille faisait du basket. Alors lorsque mon grand-père , Raymond Gillot, mon oncle, et mes parents ont créé un deuxième club à Mulsanne, je m'y suis mis. Mais ce n'était pas ma première venue dans un  gymnase, puisqu'à l'aube de mes 1 an, j'étais déjà sur le banc de touches des Séniors filles du COP Le Mans, dans mon couffin, car maman y jouait et elle était coachée par mon père et mon grand-père.

BasketSarthe.org : Que retenez-vous de vos 2 précédents mandats ?

FM : J'ai beaucoup appris sur le premier mandat quant au rôle d'élu. Des grands moments auprès des Philippe Gautier, Christophe Jouve à l'évènementiel. Et puis c'est là, sur le premier mandat que la com a décollé. Sur le deuxième j'ai appris toutes les bases de la gouvernance d'un comité. J'ai adoré les 18 derniers mois auprès de Charles et Jocelin sur le tuilage pour le prochain mandat. Mais aussi les tournures qu'ont pris la commission Communication et évènementiel, le changement de la charte visuelle du comité etc… Ce deuxième mandat m'a donné envie d'aller plus loin dans l'investissement personnel.

BasketSarthe.org : Quels sont vos projets ?

FM : Mes projets ?

  1. Faire en sorte que la dynamique d'après Covid ne retombe pas trop après les JOP de Paris ;
  2. que le travail de mes prédécesseurs soit récompensé à terme ; 
  3. accompagner chacun des clubs dans ses projets et ses objectifs ; 
  4. valoriser le travail énorme de tous les bénévoles du basket en militant pour un bénévolat sain et juste ;
  5. et enfin, continuer à faire rayonner le basket sur le territoire sarthois, avec comme objectif que tous ceux qui veulent faire du basket (quelques soit le niveau) puissent le faire le plus facilement possible.

BasketSarthe.org : Quel est votre programme ?

FM : Je ne parlerais pas de programme, mais plutôt d'un projet tourné autour de 5 axes forts : 

  1. Construire : structurer le basket sarthois
  2. Jouer : Permettre à chacun de trouver sa pratique
  3. Former : Acquérir de nouvelles compétences
  4. Progresser : Faciliter l'accès à la performance
  5. Rayonner : diffuser la culture Basket

BasketSarthe.org : Si je vous demande votre priorité, là maintenant, quelle est-elle ?

FM : Je dirais 2 choses :

  1. structurer notre projet en composant une équipe investie dans ce projet territorial et
  2. recruter le CTA (pour être pragmatique…)

BasketSarthe.org : Depuis 15 ans, le Comité a fait du basket féminin une de ses priorités. Mais bon, à part le festival féminin, quoi de neuf à ce sujet ?

FM : Eh bien, je pense vraiment qu'il y a eu de l'avancée dans le nombre de licenciées, le nombre de bénévoles et de dirigeantes. Bref, dans tous les secteurs il y a plus de femmes ou jeunes filles qu'avant.

Le festival féminin est un évènement qui veut mettre en lumière le basket féminin. Les deux dernières éditions montrent le renouveau post-Covid. Mais il y a encore des choses à faire notamment du côté de la place des femmes dans l'encadrement, l'arbitrage ou bien la gouvernance des associations.

Et puis, pour faire rêver les jeunes filles, il faut du haut niveau. Donc, accompagner les clubs dans ces projets de hautes performances, en construisant comme il a été fait la saison dernière, des projets qui
sont mutualisés entre les clubs afin de regrouper les meilleures potentiels sans observer de grandes migrations de joueuses d'un club à l'autre, chaque saison, cassant la dynamique du territoire.

BasketSarthe.org : Concrètement, on en est où par rapport aux autres comités ?

FM : J'avoue que je n'ai pas trop regardé tout ça très précisément même si je sais qu'il y a des projets intéressants dans les autres départements. Après, les territoires ne sont pas les mêmes, donc les
problématiques non plus. 

BasketSarthe.org : On va a entendu dire que vous vouliez être proche des clubs, mais concrètement, ça veut dire quoi ? 

FM : Ça veut dire que je veux me proposer en tant que facilitateur, accompagnant ou partenaire plutôt que comme un donneur d'ordre pyramidal qui imposerait plutôt que proposerait. Et pour cela, il faut écouter, analyser et comprendre les problématiques des clubs et des dirigeants et les accompagner le plus possible s'ils en sentent le besoin.

Être disponible pour répondre à leurs inquiétudes, leurs questions et les soutenir dans leur développement, avec en premier lieu un soutien lorsqu'ils sont en discussion avec les politiques
territoriale.

BasketSarthe.org : Des actions précises ?

FM : 2-3 petites choses en tête, mais un peu trop tôt pour les annoncer. Il faut que l'on travaille dessus dans les prochaines semaines.

En savoir plus sur l'auteur

S. FORTIN

Stats